Musique

Image concert with or without you

L’enseignement de la musique au lycée Chopin s’adresse à tout élève motivé, chanteur, chanteuse ou instrumentiste, désireux d’approfondir sa pratique musicale avec d’autres et de se forger une culture musicale solide. Les styles et répertoires sont variés, souvent en relation avec des projets artistiques ou des sorties culturelles. Il est axé sur la réussite et les progrès de l’expression personnelle.

A télécharger :
- Le flyer Musique au Lycée Chopin
- Diaporama de présentation détaillé
- Projets sur l'année scolaire
- L'option et la spécialité Musique en vidéo

Il est important de faire connaître son intérêt pour ces enseignements dans le dossier d’orientation dès la troisième, ou en seconde.


  • L’enseignement optionnel musique (Classes de seconde, première et terminale)
  • L’enseignement de specialité (Classes de première et terminale)
  • La chorale

3h hebdomadaires

Ouverte à toutes les sections générales et technologiques, l’option musique s’adresse à tout élève volontaire, débutant ou confirmé, désireux d’avoir une pratique collective et d’approfondir sa culture musicale. Il n’y a pas de sélection. Outre le plaisir de la découverte, du développement de compétences et de la pratique de la musique avec d’autres, cet enseignement apporte également une plus-value dans le dossier scolaire.

Objectifs, compétences et enjeux

-  développer l’expérience et le plaisir des pratiques musicales collectives, de l’interprétation à la création, de la découverte des œuvres à leur écoute comparée

- acquérir des connaissances pour élaborer une culture artistique prenant en compte la diversité des styles musicaux, la place de la musique et son rôle dans la société contemporaine.

- rencontrer des artistes et se confronter avec le spectacle vivant pour construire un regard éclairé sur le monde artistique

- éclairer les choix d’enseignement de spécialité et/ou optionnel en cycle terminal dans la perspective des études supérieures et de la construction de son projet personnel de formation.

 

Etude de quatre perspectives issues de deux grands champs de questionnement :

La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine :

Musique enregistrée / Musique vivante

Place et rôle du musicien

Musique et mondialisation

Musique et numérique

La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l’espace :

Musique : ancrage historique / présence contemporaine

Musique écrite / musique orale

Musique et texte

Musique : son, bruit, langage

 

Evaluation : contrôle continu, production au terme de l’année d’une note de synthèse faisant ressortir les aspects les plus significatifs du travail.

Ouvert à toutes les sections générales, l’enseignement de spécialité musique s’adresse à tout élève particulièrement motivé, quel que soit son parcours antérieur. Il permet de développer des compétences musicales et transversales par un parcours original où peuvent être associées musique et sciences, langue, lettres ou SES …. Il compte pour une part importante dans l’obtention du baccalauréat. En première, l'oralité est privilégiée.

Compétences développées

Réalisation de projets musicaux d’interprétation et de création mobilisant la voix, l’instrument ou le numérique

Développement de l’autonomie

Construction d’une culture par l’écoute critique, le commentaire argumenté, l’analyse auditive et la recherche documentaire

Mise en relation de ses pratiques avec le contexte économique, social et professionnel. 

Confrontation avec le spectacle vivant, rencontre d’artistes.

Mise en relation de la musique avec les différents domaines du savoir : sciences, autres arts …
 

Étude de quatre thématiques, dont une choisie par l’élève en terminale, issues de trois grands champs de questionnement : Le son, la musique, l’espace et le temps ; La musique, l’homme et la société ; Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie.

1. Le son, la musique, l’espace et le temps :

(Au choix)

Musique et forme ;

Musique et texte ;

Musique et image ; Musique, théâtre, mouvement et scène ;

Musique, son et acoustique ; Musique et numérique ;

Musique, architecture et paysage

2. La musique, l’homme et la société :

(Au choix)

Musicien : créateur, interprète, arrangeur, auditeur, mélomane ;

Musique vivante / musique enregistrée ;

Droit et économie de la musique ;

Pratiques musicales contemporaines ;

Transmettre la musique : médiations musicales ;

Musique et santé

3. Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie :

(Au choix)

Variants et invariants du langage musical ;

Mondialisation culturelle : diversité, relativité et nouvelles esthétiques ;

Supports de la musique : mémoire, écriture, enregistrement …

Authenticité / recréation

Musique, témoin et acteur de l’histoire

Evaluation en classe de première coefficient 8 : pour les élèves qui choisissent d'arrêter cette spécialité en fin de première : contrôle continu.

Evaluation en classe terminale coefficient 16 :

- Ecrit coefficient 8 : écoute comparée, étude d’une œuvre, la musique dans la société d’aujourd’hui

- Pratique coefficient 8 : Conception et mise en œuvre d’un projet musical qui peut être lié au grand orall.

 

Classes de seconde, première et terminale 

La chorale est accessible à tout élève de seconde, première et terminale quelle que soit la série, qui souhaite développer ou découvrir sa voix et vivre des émotions collectives fortes en participant à un projet musical ambitieux.

Les projets renouvelés chaque année permettent de découvrir un riche répertoire musical et de vivre des moments intenses lors des concerts. d'avoir le plaisir de maîtriser sa voix et les œuvres de mieux en mieux au fil des répétitions : œuvres vocales avec ensemble instrumental ou orchestre, a capella, œuvres du répertoire ancien ou créations contemporaines …

La chorale développe la persévérance, la confiance en soi, la connaissance de soi, la mémoire, la concentration, l’élocution, la capacité respiratoire … tout en  goûtant le plaisir musical de chanter ensemble !