Théâtre

Théâtre (Spécialité ou Option facultative)

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Cette discipline vise avant tout à former le goût et le jugement des spectateurs avertis en initiant les élèves au jeu théâtral. Elle n'a aucun but professionnel... Elle est, avant tout, un vecteur de formation intellectuelle et un moyen d’assumer son corps. Nous permettons aux élèves de se confronter à des situations théâtrales diversifiées.


Aucun pré-requis n'est exigé pour le recrutement des élèves mais il est important que l'élève soit informé qu'il ne s'agit pas d'un club théâtre mais d'une initiation à l'art dramatique dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Cela exige de la part de l'élève une motivation importante et un investissement personnel en profondeur.
 
Il concerne actuellement 5 groupes :
  • une Seconde de détermination (3h/semaine)
  • une classe de Première littéraire en option de spécialité (5h/semaine)
  • une classe de Terminale littéraire (5h/semaine)
  • deux groupes d'option facultative (3h/semaine) en Première et en Terminale toutes options confondues.
 
Au baccalauréat le théâtre a un coefficient 6 quand il est choisi en et un coefficient 2 pour les points au-dessus de la moyenne en option facultative.

Les cours sont donnés en partenariat avec le Centre Dramatique National Nancy-Lorraine : les intervenants sont comédiens, metteurs en scène, scénographes...
 
Les élèves sont initiés à tous les aspects du théâtre :

  • la théorie (histoire du théâtre et de la mise en scène, grands courants esthétiques, fonctionnement de l'institution théâtrale)
  • la pratique (improvisations individuelles et collectives, travail sur des scènes du répertoire classique et contemporain, réalisation de décors, lumières...).

Il ne s'agit pas de former des comédiens, mais d'apporter à des adolescents une culture et une pratique artistique. La triple finalité affichée par les instructions officielles est claire :

  • développer la personnalité de l'élève par la pratique du jeu, la capacité de concentration, d'observation, d'écoute
  • faire pratiquer un langage artistique spécifique
  • former le spectateur par l'assimilation d'éléments culturels et artistiques.

Leur formation passe aussi par la fréquentation du spectacle vivant : analyser les spectacles qu'ils voient tout au long de l'année contribue à leur apprendre les bases du travail théâtral.

  • Comme toute discipline, le travail théâtral exige rigueur et investissement, ainsi qu'un travail personnel.
  • Le travail théâtral est un travail de groupe : il permet de s'ouvrir aux autres et à soi-même...
  • Les sorties théâtrales font l'objet d'une évaluation par l'intermédiaire d'analyses de spectacles, que l'on apprend peu à peu à élaborer et à approfondir.
  • Spectacles vus et étudiés, année 2014-2015
  • Et surtout... la rigueur exigée est à la mesure du bonheur qu'ils trouveront si les élèves acceptent ces "règles du jeu"... car le plaisir est au rendez-vous, chaque semaine en salle Molière !